Entre style et confort : 10 façons fantastiques de décliner les étagères flottantes

par Laura S.

06 Février 2023

Entre style et confort : 10 façons fantastiques de décliner les étagères flottantes
Advertisement

On les appelle étagères flottantes car elles semblent, justement, flotter au milieu du mur. C'est une solution d’ameublement pratique, peu encombrante et incroyablement belle à voir. Et elle semble toujours être à la mode, tout en pouvant être déclinée de mille façons différentes à adapter, de temps en temps, au style de l’environnement dans lequel elles se situent.

Si vous n’aimez pas les étagères, levez la main. Nous croyons qu’il est impossible de ne pas les aimer, parce que c’est un choix qui se révèle toujours juste, quelle que soit la version que l’on préfère.

Les matériaux, les couleurs, les formes, l’ordre dans lequel les placer, peuvent être infinis, surtout quand on a à disposition un grand mur et beaucoup de créativité. Nous vous en montrons ci-dessous quelques-uns dont vous pouvez vous inspirer.

Advertisement

Des étagères faites de morceaux de bois brut, sont le choix idéal pour un style rustique mais qui aspire à rester contemporain et élégant. Ici, l’originalité réside plus dans la matière première que dans la forme ou la disposition.

Advertisement

Pour ceux qui veulent rester sur le minimal, mais avec une touche stylée, la disposition en arbre des étagères de base unies à une structure portante de couleur et de matériau égaux, est une idée à prendre en compte.

Toujours pour être minimal mais avec goût et originalité, une seule étagère, avec la surface sculptée en escalies et placée en diagonale, deviendra une bibliothèque "flottante" spectaculaire.

Pour ranger les livres avec style et faire d’eux-mêmes un excellent meuble, vous pourriez penser à des étagères en forme de cadre, comme celles en photo. En les choisissant minces et légèrement détachées du mur, vous pourrez accentuer l’effet tridimensionnel et rendre les livres protagonistes de votre installation.

Un classique intemporel sont les étagères d’angle, qui parviennent à exploiter au mieux les potentialités des anglles, tant du point de vue de l’espace à récupérer que du côté esthétique et du style.

Advertisement

Les projecteurs sous les étagères sont un moyen d’accentuer la beauté et, en même temps, d’éclairer la pièce. Ils peuvent être une excellente solution pour ceux qui n’aiment pas l’éclairage d’en haut ou qui veulent, de toute façon, l’intégrer.

Et pourquoi ne pas poser une grande étagère flottante au-dessus de la tête de lit au lieu du tableau habituel ? L’avantage c'est que vous pouvez tout y ranger, même en changeant souvent, en fonction des besoins et de l’humeur de la période.

Advertisement

En croisant les étagères verticales et horizontales, vous pouvez créer une structure très particulière qui rappelle un peu le jeu du tetris ou, si vous voulez, un petit labyrinthe. En général, avec les formes et les croisements, vous pouvez vraiment vous amuser.

Alors que les étagères dans la cuisine, avec des crochets apposés dans la partie inférieure, se prêtent à devenir d’excellents porte-verres à placer, peut-être, dans un coin bar très original.

Advertisement

Et enfin, pour ceux qui aiment l’élégance des détails et la symétrie des formes géométriques, voici comment créer facilement une sphère en plaçant sur le mur des étagères de différentes tailles. C’est un effet très simple à recréer mais qui a vraiment un grand impact.

Laquelle de ces idées vous a inspiré ?

Advertisement